Il y a 3 mois que j'ai quitté l'orphelinat et j'en ai parcouru du chemin. Évidemment Danang-Québec c'est tout un périple, mais... il y a 3 mois, ma langue était le vietnamien. Maintenant, je comprends les consignes dans la langue de mon pays d'adoption, comme un enfant de mon âge.
Je dis...
maman (ce qui sert à signifier beaucoup de choses)
papa
Victor /t i k tɔ/
bas
bain
dodo /dɔdo/
lait /nɛ/
bye bye /baba/
caca /tata/
dents
et je jargonne constamment. J'ai toujours quelque chose à dire.
Tous les animaux font le même bruit.
Je fais des gestes:
Fini, manger et encore. Je pointe partout. Je fais non de la tête. Je fais des bye bye, des coucous, le poisson, des beaux yeux. Je pince mon nez lorsque maman change ma couche. Je fais les gestes de la comptine (tape-tape-tape, roule-roule-roule, pique-pique-pique, cache-cache-cache, coucou!). J’aime bien imiter papa et maman.
Mes aliments préférés sont :
Le lait, les minigos, le fromage, les fruits (pomme, orange, melon d’eau et raisins), le riz, les pâtes, le poisson et les craquelins de blé entier (je suis un vrai granola!)
Mes mauvais coups :
J’aime lancer ma nourriture par terre. J’aime fouiller dans tous les tiroirs et ouvrir les armoires de la maison. J’aime lancer mes jouets dans la descente d’escalier. (On a déjà vu pire !!!) Mettre des objets dans la toilette (ça semble déjà être du passé!).
Aussi…
Je commence à manger seul avec mes ustensiles et l'aide de papa et maman. J'adore prendre mon bain. Mon activité préférée est de regarder des livres avec maman.
J'aime courir et me faire pourchasser. Je peux jouer seul. J'aime jouer avec ma cuillère et mon petit bol. J'aime déplacer mes jouets partout dans la maison. J'adore m'asseoir devant la vanité de maman et jouer avec son maquillage. J'aime mettre des chapeaux sur ma tête. J'aime danser.
J’aime beaucoup faire des sorties et je deviens tout excité lorsque je rencontre d’autres enfants.
Je ne pleure plus lorsqu’on me met mon habit de neige. Je suis capable de marcher dans la neige. Si je tombe, je n’arrive pas encore à me relever seul.
Je suis capable de flatter Victor tout doucement.
J’aide maman à mettre les vêtements dans la sécheuse, passer l’aspirateur et le swiffer.
Fini les cauchemars. Je dors souvent des nuits complètes (au grand bonheur de papa et maman).
Je suis toujours aussi charmeur et mignon. D’ailleurs, j’ai fait craquer tout ceux que j’ai rencontrés depuis mon arrivée.
Maman et papa sont très fiers de moi !